mercredi 15 février 2012

gravure et sérigraphie

J'ai déjà tiré le PSU (qui est sur un circuit complétement séparé), le Board C et la plaquette qui servira de connecteur, montée avec des D-sub. Si je constate de gros problème (j'ai des distances entre les pistes et les pads qui sont parfois exagérément petite par exemple), je pourrai modifier mon design avant de faire la suite.
J'ai hésité pour la sérigraphie, mais ça sera tout de même pratique pour la mise en place des composants (toutes les valeurs sont indiquées), et pour le réglage/dépannage.

gravure
J'ai du me remettre dans l'ambiance, ça faisait longtemps que je n'avais pas gravé de platines: se souvenir des temps d'exposition et de bains... Et j'ai encore commis la même erreur que les dernières fois, à savoir oublier de bien frotter le PCB avec les doigts sous l'eau après la révélation, sinon il reste des nuages de résine photosensible et la gravure est catastrophique sur certaines zones. Bref, j'ai pu jeter un morceau d'époxy lors du premier tirage.
Pour le reste, j'ai un résultat parfait, entre autre grâce à une excellente impression sur transparent jet d'encre (je remercie mon voisin pour ce service, ainsi que son excellente imprimante dont je tairai le nom pour ne pas faire de pub à la marque car ils ne développent pas de drivers Linux).


sérigraphie
J'ai ensuite réalisé une sérigraphie dite "du pauvre", par transfert d'impression laser. On trouve de nombreuses pages sur le sujet sur internet, donc je ne décrirai pas la méthode complète, mais j'ai du faire quelques essais avant de trouver le meilleur papier:
  • j'ai d'abord tenté le transparent, un modèle non adapté aux imprimantes laser, ayant imaginé que le toner ne se fixerait pas trop. Mais évidemment, il fond au passage du fer...
  • puis j'ai eu une idée lumineuse: imprimer sur du papier sulfurisé pour le four. L'encre n'adhère pas, il supporte la chaleur et ne colle pas à l'époxy. Effectivement, les tests étaient convainquant, pas besoin de le plonger dans l'eau ensuite, il s'en va tout seul, et le transfert est excellent. Seul hic, je n'ai jamais réussi à imprimer correctement ma sérigraphie, le toner s'en va très facilement lorsque le papier ressort du mécanisme, si toutefois il ressort. L'autre difficulté est de calibrer et fixer le papier sur le PCB, puisqu'il glisse sans cesse.
  • donc je me suis dit, faisons confiance à la méthode la plus courante: le papier photo. Résultat excellent, sauf qu'il me laisse une bonne pellicule blanchâtre, que j'ai finalement pu nettoyer en frottant longtemps à l'acétone.
  • j'ai finalement découpé une page relativement claire d'un magazine Vogue qui trainait, et le résultat est excellent. J'ai du frotter un peu à l'alcool pour retirer la pellicule blanche qui restait sur le toner (ce qui curieusement n'affecte pas l'impression), et c'était bon. L'impression ne s'efface pas en grattant avec l'ongle, peut-être parce que j'ai vraiment beaucoup chauffé et appuyé avec le fer.
L'encre se nettoie parfaitement avec de l'acétone, ce qui donne droit à l'erreur.