vendredi 20 avril 2012

Cadran et premier jet des panneaux


Toujours en attente de la valise flight, et très occupé par ailleurs, j'en ai profité pour réaliser l'échelle du cadran, et imprimer un premier jet du panneau de la partie basse.

Le cadran



Il s'agit évidemment du Shinohara orininal, modèle MR45P. Il se trouve relativement facilement à un prix raisonnable sur internet et sur les sites d'enchères.
Par contre, s'il n'a pas été destiné au Synthi, il n'aura pas la graduation EMS.

J'ai scanné l'échelle à partir d'un original, puis après quelques traitements, réimprimé le résultat sur du papier photo mat. Avant de coller l'étiquette, il faut impérativement démonter le petit panneau à l'aide des deux vis, afin de ne pas abimer l'aiguille.

L'image originale en .tiff est téléchargeable à ce lien (la taille exacte est inscrite dans les méta-données, et n'est en général pas lue par un simple visionneur, lequel afficherait et imprimerait l'image selon sa taille en pixel. J'ai utilisé Gimp pour traiter l'image puis l'imprimer, mais n'importe quelle logiciel de graphisme ou de traitement d'image devrait faire l'affaire ).

Première version du panneau

J'utilise Inkscape pour réaliser le graphisme des panneaux. Je suis arrivé à peu près à ce que je voulais pour les graduations des potentiomètres et les polices.
La première version sera réalisée sans sérigraphie sur un panneau d'aggloméré assez fin, ainsi, si quelque chose doit bouger de quelques millimètres, ça restera possible lors de la réalisation finale. Par contre, au vu de la complexité du câblage, il vaudrait mieux que l'implémentation générale ne change plus.
La partie basse de la valise contiendra les trois oscillateurs, le filtre, l'enveloppe, le joystick, et évidemment la matrice. Ce choix a été fait en fonction de la fréquence d'utilisation et de la précision d'interaction avec les modules. Ceux qui font l'objet d'un réglage plus ou moins statique, comme les volumes, seront logés en haut.



Je devrais recevoir le flight ces prochains jours, et la suite du travail consistera à y implémenter tous les éléments, puis câbler et tester les premiers modules...