lundi 18 juin 2012

Choix des potentiomètres et boutons des fréquence des oscillateurs

Originalement, EMS utilisait des boutons Vernier (un bouton démultipliant le nombre de tour sur l'axe) et un simple potentiomètre au carbone. Il est conseillé dans les propositions de modifications de Graham Hinton de changer ce système pour un potentiomètre bobiné 10 tours et un compte-tours.
On pourrait apprécier un peu plus de précision, mais pour certains modes de jeu, l'original 3.75 tours pour balayer toute la gamme de fréquences est plus confortable.
J'ai donc trouvé après de nombreuses recherches des potentiomètres cermet Bourns de 3 3/4 tours (qui n'ont en fait qu'un tour et un mécanisme démultiplicateur, comme le système original), et des boutons compte-tours BI Technologie (les même que conseillés par Hinton). Ces derniers sont assez massifs, ce qui permet une meilleure prise en main. Il produisent un petit clic à chaque passage de tour, et ont passablement de frottement, mais passons ce détail.
Le problème réside dans les potentiomètres, qui on le grand défaut de ne pas être dotés de buttées de fin de course, c'est à dire qu'une fois arrivé à l'une ou l'autre extrémité, l'axe continue à tourner dans le vide, avec seulement une légère résistance mécanique supplémentaire. Le problème est évidemment que les compte-tours se dérèglent à chaque dépassement de l'échelle.
On pourrait donc imaginer un bouton simple et sans marque de position, mais l'absence de graduation serait tout de même un fort handicap.
Il faudra sans doute changer ce système. Donc méfiez-vous de ces Bourns pour ce genre d'application.
Pour les vrais multitours, le standard qui s'approche le plus des Verniers sont des 3 tours (exemple chez Mouser). Ils peuvent être très chers et ne font "que" trois tours, pour les puristes...
Je n'ai pas encore pris de décision, mais je pense retourner aux Verniers...

jeudi 14 juin 2012

Premiers tests du Board C...

Très concluant!
Les trois oscillateurs et le bruit fonctionnent impeccablement. Les gammes de fréquences sont dans la marge des spécifications, et se règlent parfaitement grâce aux trimmers (il faudra encore trouver les bonnes résistances à l'entrée de la tension de contrôle, les S.O.T. (selected on test), j'ai mis des potentiomètres pour l'instant), les formes d'onde presque parfaites (un petit changement de résistance sera nécessaire pour les Shapes des oscillateurs 2 et 3, mais ça reste dans les réglages d'usage selon le manuel de service).

Un seul problème, qui m'a donné du fil à retordre, une résistance de valeur erronée dans le circuit du sinus. La sortie était un triangle de 0.5Vpp. J'ai vérifié plusieurs fois le secteur avant de remarquer une 2K7 en place d'une 27K pour R207.

Le sinus bien reconnaissable du Synthi: une légère pointe sur les sommets.
Le même, avec le shape au maximum.
Osc 3




Donc plutôt encourageant. Je m'attèle sans attendre à la suite: le board A, surtout pour le VCA, ce qui me conduira à dessiner le panneau haut, qui sera dans le couvercle. J'aurai ainsi des sorties fonctionnelles, ce qui me permettra de tester les circuit suivants plus facilement.

vendredi 1 juin 2012

Début du montage

Enfin reçu le flight case!


J'ai commencé ces jours à y fixer les circuits, avec des entretoises hexagonales de 5mm. Le support de la carte a été mal conçu, et sera à refaire. J'en profiterai pour en faire un unique pour les deux cartes B et C, qui seront côte à côte. La carte A sera dans le couvercle.







Et le panneau avant:

Il s'agit bien sûr du prototype, mais l'implémentation sera plus ou moins celle-ci. Les potards monté sont ceux de l'oscillateur 1. Les deux autre seront au-dessous, et à droite le filtre et l'enveloppe. A côté de la matrice, l'emplacement du futur joystick et ses deux contrôles.

La matrice est une Ghielmetti GKV 31X15 621. Elle m'a couté une centaine d'euros, puisqu'elle provient d'une offre (encore actuelle au jour où j'écris ces lignes, voir sur leur site). Pas besoin donc d'expliquer le choix d'une 31X15 plutôt qu'une 20X20 ou d'une 16X16 (à nouveau disponible, sur demande), qui coute autour des 530€.
Le modèle de l'offre a une rangée de lampes et donc un panneau élargi, que j'ai donc du scier, non sans peine avec ma petite scie d'établi Proxxon, pas du tout assez puissante pour trancher ce matériau.