samedi 8 septembre 2012

B

Le board B est terminé et fonctionne:
  • Le Ring Modulator fait son travail, avec une bonne précision: les réglages de réjection d'harmoniques parviennent à garder le seuil bien au-dessous de 5mV.
  • Les préamplis d'entrée assurent le gain selon les spécifications, avec toute la faiblesse de conception: on aurait pu imaginer redessiner ce circuit, assez simplement, avec des amplis OP, et assurer un vrai contrôle du gain plutôt qu'un réglage en sortie.
  • L'Envelope Shaper également fonctionne bien, mais il faudra ajuster un peu le seuil de la bascule, car le temps de OFF au maximum ne parvient pas à un temps infini, donc à un trigger manuel.  Le clone sera cependant équipé d'un commutateur pour désactiver le trigger automatique. Les autres temps semblent dans les limites indiquées.
  • Le filtre, bien qu'il fonctionne, me semble un peu étrange à l'oreille. Il semble avoir des paliers au réglage de la réponse selon le son filtré, entre autre, et j'ai remarqué une tendance "bonnet de schtroumpf" à la sinusoïde lorsqu'il oscille. A surveiller...
C'est donc presque toute la partie électronique qui est achevée, à l'exception de la reverb (redessinée par Jürgen Haible), et je m'attelle donc au dessin des faces avant avec Inkscape, donc évidemment de la sérigraphie, mais aussi et surtout des perçages et découpes. Voici donc la dernière version du prototype, le dernier stade sera de tout câbler sur les nouveaux panneaux.

Et c'est tout de même un soulagement de savoir que les circuits fonctionnent, à quelques réglages près, avant la fin du montage.

vendredi 7 septembre 2012

2N5163

Ce transistor JFET est présent sur quatre circuits du Synthi. Il se reconnaît facilement à son boitier TO-106, un cylindre blanc surmonté d'un dôme noir. Il est rare, mais pas introuvable (sites d'enchères, quelques revendeurs comme Littlediode). Et surtout, il ne suffit pas d'en avoir quelques exemplaires, ils doivent être sélectionnés.

Ces spécification nous donnent les valeurs importantes, mais le câblage est illisible. Voici:


sélection

Des annotations au-dessus des schémas du filtre et de l'enveloppe nous renseignent sur les tensions Vp à obtenir. On voit dans les spécifications que la tension de pincement du 2N5163 peut aller de 0.4 à 8V, et les tensions qui conviennent pour le filtre et pour l'enveloppe sont respectivement comprises entre 2.5 - 3.5V et 3.5 - 4V. Si ces tensions sont au dessous (mais tout de même > 1.5V et > 2.5V), il faudra trouver un compromis en ajustant certaines résistances.

En ce qui concerne le filtre, le JFET contrôle la réponse en fréquence, et il est commandé par une tension de 0 à -4.5V (donc tension de polarisation inverse Grille - Source) qui arrive du potentiomètre Response du panneau (0 - 9V), et passe par un diviseur de tension (R89 = R90) avant d'attaquer la grille. Le filtre ne doit jamais osciller avant que ce réglage ne dépasse 5, et ce pour toutes les fréquences. 

Dans l'enveloppe, il contrôle le temps du ON, gérant la tension d'entrée de la bascule de Schmitt. Le seuil de celle-ci déterminera les temps de On et Off. Ils peuvent être réglés par la résistance R148: une valeur plus petite augmente le temps de Off jusqu'à l'infini, et une valeur plus grande agit similairement sur le temps de On. Elle est comprise entre 10K et 18K. Le principe général est un peu plus complexe, mais retenons que la tension de trigger/gate ne devrait pas dépasser 4V.

Les deux JFET du VCA contrôlent évidemment le niveau de sortie. Aucune tension n'est spécifiée, mais il convient de choisir deux 2N5163 de caractéristiques proches. On obtient ainsi une linéarité similaire sur les deux VCA: régler la fréquence du filtre sur 5 (~261Hz), la réponse et le niveau au maximum, puis connecter sur l'entrée des VCA, le réglage des niveaux à 0 et des filtres à 5, panoramiques opposée. Le signal résiduel ne doit pas dépasser 5mV. Monter les niveaux des VCA à 5, le signal de chaque canal doit être de ~1Vpp, puis doit être égal pour tous les réglages. Les réglages s'effectuent directement par les trimmer PR4 et PR5.


 Pour la sélection, il s'agit de monter un petit circuit basé sur un ampli OP (un TL071 ou n'importe quel AOP standard fera l'affaire). Je me suis basé sur ce schéma. Sur 10 transistors en ma possession, seuls deux affichaient des valeurs entre 3.5 et 4V, deux aux alentours de 2.8V, deux à 2.3V et tous les autres au-dessous de 2V.
Il en faudra donc une quantité raisonnable pour avoir une chance d'en sélectionner quelques uns.
Notons qu'il peut être remplacé par un BF245B, un modèle plus récent aux caractéristiques similaires, mais on n'échappe pas à la sélection.