mercredi 23 janvier 2013

Photos

Quelques photos commentées... ou pas.




L'intérieur avant le câblage. Les deux perçage et les petits potentiomètres sont prévu pour deux pins inverseurs, connectés avec des jack 3.5mm. Lorsque j'ai étudié les modifications de Graham Hinton au moment de décider de les implémenter ou non, j'ai interprété l'explication sur les pins inverseur comme pouvant passer du signal positif au négatif grâce au pot. D'où les +/- de la sérigraphie. Cela sera un bon défi de réaliser un circuit qui agit ainsi.


Les supports des panneaux sont des barres alu carrées 1.5mm. Les perçages sont taraudés sur les côtés et dessus. C'est une solution un peu lourde dans tous les sens du terme, mais je n'ai pas trouvé d'équerres adaptés et non pré-percés, ni assez épais pour réaliser un pas de vis stable.










Pour le support des pins, j'ai utilisé un morceau d'une chute du matériau de la surface de la matrice Ghielmetti (une sorte de bois, ou aggloméré, très dense et dur), que j'ai percé et usiné. Deux pièces sont montées à la verticale avec une mousse synthétique pour que le pin tienne en place. J'ai simplement taraudé deux perçage et utilisé les vis de fixation du tout sur le panneau.
Le diamètre du manchon noir avant les connecteurs est de 3.1mm. On trouve facilement des forets de 3.2 ou 3.3mm (pour les perçage en vue d'un taraudage M4). Un investissement qui en vaut la peine, car la tenue est ainsi bien assurée.





Le montage des résistances sur les pins Ghielmetti est assez facile, il suffit d'être un minimum précis: la résistance ne doit pas excéder 7mm (taille standard des 1/4 de watt), et le fil doit être plié très près du corps (ce qui idéalement n'est pas recommandé car la sollicitation mécanique pourrait l'endommager). Le fil allant directement du corps au tube central est idéal à 5mm, l'autre le dépasse de 2.5mm. Il faut veiller à ce que la soudure pénètre et prenne bien à l'intérieure du tube central, il m'est arrivé d'en voir une se casser. Le capuchon doit être collé (non, ce n'est pas un pas de vis, et il ne se clip pas). J'ai utilisé une colle plastique rapide. C'est là tout le problème si on achète des pins déjà montés: il est très délicat de retirer le capuchon sans l’abîmer. J'y suis parvenu sans trop de dégâts sur une série d'occasion avec deux pinces et un chiffon, en serrant un peu pour les décoller, puis en tournant.
Les résistances sont des 2K7 métal 0.1%. La précision en soi n'a pas grande importance, c'est surtout pour obtenir le même résultat sur un patch en échangeant les pins au moment de le refaire.

D'autres images à venir sur ce post...